Nous contacter : 04 42 22 80 10
CYBERLETTER

inscrivez votre adresse ci dessous

Financement Crédit

Il existe deux grands types de crédit ; les crédits à la consommation et les crédits immobiliers.

Les crédits à la consommation ont pour objet le financement des dépenses de la vie courante et de l’équipement ménager à l’exclusion des biens immobiliers. Ils peuvent prendre différentes formes : crédit lié à un achat, prêt personnel, crédit renouvelable (ou revolving ou réserve disponible) location avec option d’achat (ou leasing) et découvert contractuel accordé par une banque.

Dans tous les cas, l’indication du coût du crédit doit être mentionnée dans l’offre préalable sous la forme du TEG (Taux Effectif Global).

Dans le cadre des crédits à la consommation le TEG est calculé en ajoutant au montant des intérêts proprement dit l’ensemble des frais obligatoires. Il s’agit essentiellement des frais de dossiers ainsi que des assurances obligatoires.

Il est à noter qu’en l’absence de TEG c’est le taux d’intérêt légal qui peut trouver à s’appliquer.

Les crédits immobiliers sont des crédits accordés à un particulier pour financer l’acquisition ou la construction d’un logement ou d’un immeuble à usage professionnel et/ou d’habitation. Il peut également s’agir de crédits accordés pour le financement de travaux de réparation ou d’entretien d’un immeuble.

Les crédits immobiliers doivent toujours être précédés de l’envoi gratuit d’une offre préalable par la poste. L’offre ne peut pas être remise au client au guichet de la banque. L’offre préalable doit notamment rappeler les délais de réflexion applicables et le coût total du crédit avec indication du TEG .L’emprunteur ne peut pas accepter son offre avant l’expiration d’un délai de 10 jours. L’offre est valable 30 jours à compter de sa réception.