Nous contacter : 04 42 22 80 10
CYBERLETTER

inscrivez votre adresse ci dessous

Puis-je acheter un bien immobilier seule alors que je suis mariée sous le régime de la communauté ?

Oui le régime de la communauté n’exclut pas la possession de biens propres. Certaines précautions doivent être prises, et dans certains cas, lors d’un divorce notamment, une récompense pourra être due à la communauté.

Qu’est-ce que le pas-de-porte dans un bail ?

Il s’agit d’une somme que le locataire verse au bailleur lors de son entrée dans les lieux et qui reste définitivement acquise au propriétaire. C’est en quelque sorte le « prix » du bail. Il se rencontre essentiellement dans les baux commerciaux.

Doit-on tenir une comptabilité quand on loue un bien immobilier ?

Tout dépend de la location. Si vous louez par l’intermédiaire d’une société soumise à l’IS par exemple, il faut tenir une comptabilité. Si vous louez nu un investissement immobilier dont vous êtes personnellement propriétaire vous n’avez pas à tenir de comptabilité. En revanche, conservez soigneusement toutes factures de toutes dépenses que vous déduisez et exigez des intervenants qu’elles soient le plus précises possibles (date, heure, adresse du logement concerné, nature de l’intervention …)

Quels sont, selon vous, les critères qui nous assurent de réaliser un bon investissement immobilier locatif ?

C'est une question très difficile car très personnelle. Tout dépend de vos besoins et de vos capacités. Un investissement immobilier locatif ne se réalise pas à la légère. Vous devez, en toutes hypothèses, chercher à concilier rentabilité (combien il rapporte) et qualité de l'investissement (localisation et construction) ; étant précisé que sur ces derniers éléments une étude prospective est souvent nécessaire.